
Bilan 3 mois de coaching à distance
Salut les
sportifs !
Comme promis, et après plus de 12 semaines de suivi de mes semaines sportives, j'ai décidé de finir avec cette rubrique, ou du moins je compte vous partager différemment mes séances.
Cela vous aura permis de voir comment varier ses séances et s'y tenir sans devoir s'infliger 2h de sport quotidien.
Concernant mon suivi sportif à distance sur 3 mois, j'ai fait appelle à Marlène (@fitngym sur instagram) car cela faisais longtemps que je la suivais, qu'elle est ancienne gymnaste et coach sportive et qu'elle correspondait au profil que je recherchais pour m'aider à évoluer vers MES propres objectifs : ceux de m'assouplir au niveau des hanches et des épaules, ainsi que renforcer mon dos, mes épaules, ma sangle abdominale et travailler d'avantages mes fessiers.
J'ai suivi 4 entrainements hebdomadaires :
- 6 semaines à domicile (2x HIIT et 2x renforcement avec matériel : TRX, poids, élastiques, barre)
- 6 semaines 2x à la salle de sport et 2x à domicile (2x musculation, 1x renforcementà la maison et 1x HIIT).
A la fin de chaque séance j'avais des étirements spécifiques à effectuer, qui duraient 10-15 minutes environs.
De plus, j'intégrais minimum 1 sortie running et parfois 1 séance de yoga par semaine.
Durant ces 3 mois :
- le rythme :
4 séances par semaine , ce que j'ai choisi de faire était totalement réalisable, même les fois où j'ai été malade ou eu des contre-temps.
Lorsque j'avais très peu de temps, je choisissais de faire mon entrainement de HIIT à la maison. 20 minutes et des étirements c'était parfait ! Ensuite je laissais toujours minimum 1 jours entre 2 séances de musculation où je faisais soit ma sortie running, soit du yoga, soit je m'accordais du repos.
- L'intensité :
Le gros avantage d'avoir un suivi personnalisé était d'avoir des séances variées et avec des charges et rythmes totalement différents, et du coup je travaillais parfois beaucoup plus sur l'équilibre, le gainage et d'autres plus sur la fatigue musculaire avec de longues séries , et parfois intensif et court avec le HIIT.
Autant vous dire que JAMAIS je ne me suis ennuyée.
- Le suivi :
ça s'est bien passé, les échanges avec Marlène étaient sympathique et je recevais mes programmes chaque semaine selon l'évolution et les envies, d'ailleurs au départ j'étais parti par du 100% à la maison et au final j'ai choisi d'aller quelques fois à la salle pour pouvoir travailler avec des charges plus lourdes, ainsi qu'avec les cables ou certaines machines que je ne peux pas avoir chez moi . Dès la 6ème semaine, Marlène m'a donc modifié 2 entrainements que j'aurais fait chez moi à 2 entrainements à la salle de sport.
- Les résultats :
J'ai pris mes mesures avant et après le programme. Pas de pesée puisque je n'ai pas de balance chez moi, que je trouve inutile et surtout que ça ne permet pas de voir les vrais résultats, mais plutôt une espèce de machine à jugement et de contrôle de soi, en totale incohérence avec mes valeurs.
Mes mesures n'ont pratiquement pas bougées, je pense que mon corps est habitué à avoir un certain rythme et une cadence régulière et stable.
J'ai senti des changements au niveau de ma souplesse, j'effectue également mieux le pont et les postures inversées, j'ai amélioré mon temps de gainage (3 minutes) , ainsi qu'une amélioration à effectuer certains exercices tels que les pompes, les dips ou encore les burpees.
- Le ressenti / bilan :
Je suis agréablement surprise de voir que j'ai su suivre un programme, en général j'arrête après quelques semaines par ennui et parce que ce n'est pas assez diversifié.
Après ces 3 mois :
Et maintenant, je fais quoi ? ...
- Eh bien je vais reprendre mes sorties running à raison de 2-3x par semaines ( dont du trail ) comme je le faisais auparavant avec des variations d'intensité et de distances afin de pouvoir courir mes prochains 20Km dans une vingtaine de jours et un semi marathon dans 5-6 mois.
- Intégrer 1-2 séances de yoga par semaine, peu importe le temps car je compte sur les bénéfices des pratiques .
- De la musculation ou du renforcement à la maison/HIIT selon mon emploi du temps 2x par semaine avec 10-15 minutes d'étirements qui m'ont été bénéfique durant le programme de Marlène.
- 1 longue séance d'étirement par semaine
Je pense que ça suffira , hihi.
Ce que je ne cesserai de vous dire, c'est de prendre du plaisir dans votre pratique sportive. Vous n'êtes pas obligés de faire du sport tous les jours, mais si vous vous faites du bien quelques jours par semaine avec un cours de danse, de la natation, une belle grosse balade à vélo le dimanche, de la randonnée, c'est génial !
Ce qu'il faut savoir c'est que le sport doit vous faire du bien avant tout, il doit vous faire sécréter de l'endorphine, l'hormone du bonheur.
Ça ne devrait pas être une corvée. Le fait de vous forcer ou de vous infliger un programme qui d'avance vous angoisse ou vous fait peur mènera forcément à l'échec un jour ou l'autre.
Ne vous mettez pas de pression, éclatez vous, faites du sport d'équipe si c'est cela qui vous booste mais je vous en supplie, bougez vous ! Variez les plaisirs et partagez votre euphorie!
Faites du bien à votre corps, il vous le rendra
Au-delà de l'aspect physique, c'est surtout du point de vue mental que le travail se fait !
Que vous souhaitiez perdre du poids, gommer votre cellulite, prendre de la masse, vous remuscler après une grossesse, peu importe... Avant tout, pensez à votre santé !
Il m'a fallu un temps énorme pour comprendre ça: arrêter de faire du sport pour pouvoir manger , GROOOOOSSSSEEEEEEE ERREUR : ECHEC et STRESS assurés ! Il faut manger pour faire du sport, pour rester en forme!
Un mode de vie sain c'est un ensemble, c'est de la diversité et du plaisir, vous n'avez qu'une seule vie alors commencez à vivre et arrêtez de vouloir tout contrôler!
Ecoutez juste votre corps et vos envies, tout simplement !
J'espère que cet article vous aura plu et qu'il vous aidera à aller de l'avant et surtout vous apporter dynamisme et joie de vivre ;)
Merci de l'avoir lu et merci de me suivre au quotidien les #fitgourmands.