Le secret pour un ventre plat

16/07/2018

Y a-t-il un vrai secret ? Pas tellement .

Mais il y a des astuces à suivre. Rien n'oblige à le faire, puisqu'au final, tout le monde sait plus ou moins ce qu'il faut faire, mais le fait-on vraiment ?

Cela dit, certains points ne sont pas à négliger. Car c'est un tout. Il n'y a pas une seule astuce, mais plutôt une adjonction de plusieurs éléments qui permettent d'avoir un ventre plus plat et de se sentir bien.

Le premier élément indispensable, à titre personnel, et qui semble totalement anodin, c'est

le mental

Si dans votre tête, vous partez de manière négative et que vous vous dites : « foutu pour foutu », c'est déjà mal parti.

Ou alors si le facteur stress est en cause, que vous vous posez trop de questions sur « ai-je droit de manger ça, il y a du gluten...», « ah mais non je ne peux pas, j'ai déjà pris un morceau de fromage à l'apéro » , etc... tout questionnement qui puisse vous irriter ou vous stresser. cela peut bloquer votre digestion et ainsi avoir un mauvais rôle sur l'absorption des nutriments.

Lorsque l'on a des tracas, qu'ils soient sentimentaux, professionnels, financiers... on oublie de respirer alors que c'est la base!!! On ne s'en rend pas compte mais rester en apnée est très mauvais pour la digestion. Tout stagne, rien ne circule .

Et très souvent dans ces cas là, soit on ne mange presque rien, soit on mange n'importe quoi. Ni l'un ni l'autre ne sont bons pour notre santé.

Car manger peu (et souvent mal) risque de faire perdre notre masse musculaire, et lors d'une reprise d'alimentation normale, si l'on ne fait pas de sport spécifique, il y a de forte chance qu'on l'on prenne du poids, notamment du gras.

A l'inverse, avoir un surplus calorique à long terme vous fera également prendre du gras, a moins d'avoir un programme de prise de masse allié à une activité physique adaptée.

Le second élément, que tout le monde connait, c'est

l'alimentation

Plus particulièrement la digestion, facteur numéro 1 d'un ventre plat ou gonflé.

Première chose à faire : s'écouter.

Est-ce que vous avez faim ? si vous n'avez pas faim, ne mangez pas et préparez vous quelque chose à l'avance à emporter si vous êtes en déplacement.

Et lorsqu'on mange, on s'arrête à satiété.

Pour cela, déjà on mastique les aliments et on prends conscience de chaque bouchée. Rien ne sert d'avaler tout rond, vous n'absorberez rien du tout et vous allez mal digérer à engloutir votre assiette en 2 minutes.

En parlant digestion, si vous êtes sensible et à tendance à mal digérer ou vous sentir lourd après votre repas, vous pouvez prendre 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée sur une petite cuillère à café de miel (apparemment celle de basilic serait aussi bénéfique mais je ne l'ai pas encore testé, donc pas d'avis à vous donner dessus) et aussi vous préparer une tisane digestive dès 30 minutes après avoir mangé.

Voici celle que je fais régulièrement , à faire infuser 10 minutes à 100 degrés : 1 étoile anisée (de badiane), 1 cs de camomille, 1 cs de menthe séchée et 1 cs de graines de fenouil, et parfois j'ajoute un morceau d'écorce de cannelle et de la mélisse.

Autre point : l'association de vos aliments.

Ce qui m'a aidé est l'intérêt pour l'ayurvéda et de mon profil (doshas)

Bien sûr que les fruits et légumes sont bons pour notre santé, mais certaines associations ne nous conviennent pas et il arrive qu'on les digère mal. Super, les ballonnements !

Pour cela, pareil, il faut expérimenter et écouter les signes du corps.

Evitez également le café juste après votre repas, ainsi que le thé. Mieux vaut les consommer en dehors des repas.

Les boissons gazeuses ainsi que les chewing gum devraient être consommés avec modération car ils provoquent des gaz (so glam, je sais)

Boire de l'eau régulièrement en dehors des repas, 1,5-2L par jour c'est le minimum.

On arrête les régimes bidons et on se concentre sur des aliments non transformés et à Indice Glycémique bas. Sans oublier de consommer tous les macros, base d'une assiette équilibrée. Non le gras ne vous fera pas grossir, promis.

Et le dernier point, désolée de vous le rappeler mais c'est

l'activité physique

Mais pas n'importe comment.

Miser que sur le cardio ne vous donnera pas un ventre plat. Il peut vous aider à perdre du gras mais ça n'empêche pas d'avoir du ventre.

Il va falloir apprendre à gainer votre ventre.

Que ce soit en musculation (ou chez soi) en effectuant des mouvements poly-articulaires, et d'équilibre également, vous demandera un bon maintient au niveau de vos muscles profonds. Le mieux pour bien comprendre est de faire du pilates, excellent pour renforcer tous nos muscles profonds.

Et on arrête avec les séries d'abdos ou crunchs inutiles. Personnellement je n'en fais pas, mais j'utilise le TRX chez moi ou alors j'intègre quelques exercices de gainage en fin de circuit. Mais c'est tout.

Le plus important est de prendre conscience de son maintien postural, de serrer son périnée régulièrement et aussi protéger son dos, et non pas se laisser aller et pousser ses viscères vers l'avant.

Bien entendu, choisir une activité physique qui nous plaise, en lui ajoutant des exercices spécifiques pour équilibrer. Il faut du cardio, du renforcement et des exercices d'assouplissements pour maintenir un bon équilibre.

Si vous adoptez déjà tous ces conseils, vous verrez que votre ventre vous remerciera ;) 

© 2017 MovEatHealthy. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer