
Repos sportif en vacances et ses conséquences
Ça y est, pour la majeure partie d'entre nous c'est la rentrée, on a tous profité du bon temps, des apéros, du farniente ou d'une vie plus calme.
Certains ont profité de sortir les vélos, les running, les chaussures de marches, les harnais, paddle, les maillots de bains, etc... Mais aussi les bouteilles, les bons verres d'alcool en fin de soirée, les glaces, les chips, les grillades et j'en passe.
On est bien d'accord, ces habitudes sortent de notre quotidien « metro/boulot/dodo », du stress, de l'organisation cadrée de la semaine et d'une hygiène de vie plus contrôlée. En vacances, on se détend, on se lâche, on se fait du bien. Et d'ailleurs c'est fait pour ça ;)
Ceux qui ont tendance à s'entrainer à l'intérieur font en général d'autres activités, voir rien du tout comme ça a été le cas pour moi durant 5 jours. Oui 5 jours, 5 jours qui sonnent comme une éternité lorsque l'on fait du sport 5-6 jours sur 7. Ajouté à cela peu de déplacement à pied, de l'alcool tous les jours, des repas en extérieur et quelques ploufs en piscine et bronzette en matinée.
Alors là, que se passe-t-il ? faut-il culpabiliser ?
- « est-ce que je vais rentrer avec 3 kilos en plus ? » (A vrai dire je n'en saurai rien puisque je n'ai pas de balance et que vous devriez en faire de même - votre ressenti et vos vêtements suffiront à vous le faire savoir),
- « est ce que je vais réussir à reprendre mon rythme sportif d'avant ? »,
- « est ce que j'en aurai encore envie ? »
Plein de questions que l'on se pose après des habitudes loin d'être « healthy »
Le premier conseil que je peux vous donner, c'est faire le vide dans sa tête et se dire :
- « ok, tu vas pouvoir lâcher du lest et redonner du repos à tes muscles »
- « tu vas pouvoir dormir (8-9h au lieu de 4-5h c'est le pied) »,
- « tu vas passer de bons moments en famille/entre amis »,
- « tu vas faire de nouvelles découvertes culturelles, paysagères, culinaires, etc... »
Le second c'est se faire plaisir avec conscience et envie ! Si vous aimez le vin, alors prenez en durant votre repas ! il est où le problème ? On ne parle pas de se souler mais de trinquer et déguster ;)
Pareil pour la glace. Prenez-en une bonne artisanale, qui a du goût, des saveurs, qui fera frétiller vos papilles. On y va pour 2 boules et pas la 5 boules qui aura déjà trop vite fondue et coûté chère la soupe glacée...
Pour vous faire part de mon expérience durant mes vacances sans sport et moins « healthy », j'ai déjà eu de bonnes heures de sommeil et de qualité et donc espacé mes repas par rapport à mes semaines habituelles. Ma digestion a donc été meilleure de ce point de vue. Laisser environ 12h de repos à mon système digestif a été très positif. Par contre, moins le fait d'être hors de chez soi et de se retrouver constipée 2 jours (minutes glam mais je reste transparente avec vous, haha)
Ensuite, concernant les repas, je prenais un petit déjeuner équilibré selon ce que proposait l'hotel - pain aux céréales grillé, 15gr de beurre (seule matière grasse non transformée), miel et 2 blancs d'œufs durs, compote ou figues séchées et sans fruit frais (qui fermentent mélangés au reste chez moi) et un thé, voir parfois un café.
Aux alentours de 14h, nous allions manger au restaurant. Je prenais un repas équilibré végétarien (végétalien lorsqu'il y avait) voir avec poisson, souvent sans gluten + un verre de jus de tomate ou sirop d'orgeat, parfois un dessert, parfois pas du tout. Et selon l'envie un verre de vin
L'après-midi soit une sangria, un verre de vin ou de nouveau jus de tomate ou sirop d'orgeat
Parfois une glace
Et le soir, repas au restaurant, avec voire sans entrée et à chaque fois il m'a semblé consommé un verre de vin rouge en mangeant et une tisane en fin de repas.
Honnêtement, j'ai très bien mangé, les produits étaient frais, savoureux et bien présentés, nous avions le temps de manger, nul besoin d'ingurgiter vite fait ses aliments mais prendre son temps était agréable.
Qu'en est-il du retour ? Comment s'est passé les post-vacances ?
Il me restait une semaine, j'ai repris le running, fait de la marche en montagne, des via ferrata et mes séances fullbody avec mon matériel à la maison. J'ai repris mes habitudes de repas chez moi et fait quelques sorties restau avec des amies.
Pas de detox, ni de quelconque restriction alimentaire ou de surrentrainement.
Résultat : Je me suis sentie bien, en forme, à l'écoute de moi -même. En harmonie totale.
Le seul bémol : 2 semaines c'est trop court, et la reprise du boulot un peu frustrante.
J'espère ainsi vous avoir fait réaliser que vous pouvez très bien profiter de vos vacances sans pour autant ruiner vos efforts de l'année, que vous avez le droit de vous faire plaisir un peu plus durant vos vacances puisqu'après vous retournerez dans vos bonnes habitudes. Ne vous bloquez pas pour ça, lâchez du lest et ENJOY !!!