
Routine sport en saison froide
Tout d'abord, avant d'entamer la question de la saison, parlons de la fréquence, qui pour moi me semble déjà le plus important à définir.
Combien de fois ai-je pu entendre : toi tu es jeune, tu es sportive, t'as le temps, t'as pas d'enfants !!!
Hum oui d'accord, je n'ai pas d'enfants, certes, mais cela reste un choix que nous avons fait avec mon compagnon. Nous avons tous les deux des ambitions de carrière et nous savons qu'avec des enfants cela changerait totalement.
Néanmoins, j'en reviens à cette histoire de temps : nous avons TOUS 24h dans une journée, il ne tient qu'à nous d'optimiser ce temps.
TOUT LE MONDE sans exception peut trouver du temps dans la semaine pour s'occuper de soi et se bouger un minimum, c'est bon pour la santé, le mental et recommandé par les médecins.
Je ne parle pas de préparation à une compétition ou d'objectif physique mais bien de penser à prendre soin de soi et se donner du temps.
Pour certain, il s'agit de perdre son temps...
La question est plutôt : franchement, est-ce que travailler 8-9-10h non-stop, ne pas déjeuner, engloutir un repas vite fait en 10 minutes devant ton ordi, prendre la route ou les transports 2-3h par jour, amener les enfants au sport et à l'école, les rechercher à la crèche, rentrer pour faire a manger et c'est déjà l'heure d'aller se coucher. On se lève tôt, on râle parce qu'on est à la bourre et au final au fini exténué.
Et si je vous disais que c'est possible de se trouver du temps !!! Oui Oui , il suffit de planifier les choses. De se dire. OK, MARDI à 19h , je me prend 1h . Arrangez vous avec votre mari, une amie, vos parents pour gardez vos enfants . Ou profitez d'un moment où ils sont a leurs activités annexes pour prendre du temps pour vous.
Calez-vous, par exemple le dimanche matin pour aller courir, faire de la natation , du yoga chez vous, et 2 autres jours dans la semaine pour varier et rester régulier. Et meme si ce n'est que 30 minutes chez soi (faire du hiit histoire de travailler dur mais efficacement sur une courte durée), eh bien c'est mieux que rien du tout. Rester constant c'est la clé du succès et de la progression.
Maintenant, je vais en venir à MA ROUTINE ou du moins comment je m'organise la semaine ...
Contrairement à ce que je fais parfois véhiculer, je suis très désorganisée, car je vis au jour le jour, je déteste la monotonie et je suis sans cesse en quête de nouveauté, mais c'est comme cela que je fonctionne, chaque semaine est différente.
Autant j'aime savoir ce qu'il m'attend à l'avance au travail pour organiser mon timing avec les transports, autant je me laisse du choix en matière de pratique sportive.
Cela dit, à moins d'être vraiment malade, je garde une pratique minimum quotidienne :
3 jours par semaine :
- 1x du cardio (à 98% sous forme de course a pied ou sinon du HIIT)
- 1x renforcement musculaire ou musculation ciblé bas du corps et fessiers
- 1x renforcement fullbody (tout le corps) ou bodypump et gainage
ainsi qu'1x du yoga ou des étirements, mais que je considère plus comme de la détente que du sport en soi
Lorsque j'ai plus de temps, et c'est bien sûr ce genre de semaine que je préfère, c'est quand je peux m'entrainer 5-6 jours dans la semaine . Et là je varie un maximum pour travailler tout le corps, que ce soit cardio, équilibre et gainage, ou musculation , tout en respectant le temps de repos des groupes musculaires sollicités.
En gros :
- 2x cardio (course a pied, spinning, HIIT)
- 3-4x musculation ou renforcement musculaire :
1x épaules/dos
1x bodypump
1x jambes et/ou fessiers
1x fullbody
- 1x yoga et course à pied en plus
Vous l'aurez compris, je n'ai pas de but précis, mais tout simplement l'envie d'aller chercher plus loin, de m'améliorer et de prendre du plaisir dans mes pratiques sportives .
Et pour préciser un peu car je vous vois déjà venir :
Comment je m'organise pour les entrainements à la maison ?
Alors j'ai plusieurs options :
- soit je me fais mon propre entrainement avec poids, bosu, trx, ballons, élastiques, step... je m'inspire beaucoup de coach sportifs sur les réseaux, qui donnent des idées d'entrainement,
- ou je suis leurs videos youtube
- ou j'utilise l'application « fizzup pro » qui suit ma progression et où je peux choisir des focus si besoin , du cardio en plus ou non ... cette application est très complète et nul besoin de réfléchir
Voivi le LIEN si vous souhaitez y adhérer a votre tour : https://app.fizzup.com/i/TBYO8APcSal
pour le yoga, en général, soit je suis un cours, soit je vais sur mon compte sur « yoga_connect » c'est un site de cours de yoga en vidéo :
https://myyogaconnect.com/member-login?logged_out=true
Peu importe le niveau de chacun, l'avantage est qu'on peut y accéder n'importe où et n'importe quand et selon le temps que l'on a devant nous. L'abonnement mensuel, sans engagement, donne droit à un accès illimité à toutes les vidéos. Grâce à l'application mobile, le petit plus depuis peu, on peut télécharger ses cours préférés pour un accès « hors-connexion ».
Passons à un autre sujet récurant concernant le sport :
Cardio ou renfo ???
Que faut-il choisir ? qu'est ce qui est le mieux pour notre santé ?
Je vous parle de mon ressenti, de ma vision par rapport à ce que j'ai vécu et de mon expérience à ce sujet.
Il va de soi que le mieux est de mixer les deux.
Grande coureuse dans le passé, à raison de 4-5x par semaine, je faisais juste du pilates à côté , et heureusement ! ça m'a permis de solidifier ma sangle abdominale, ainsi que mon dos et de gagner en force au niveau des bras et des épaules.
Par contre, du point de vue esthétique j'étais très sèche et j'avais finalement peu de masse musculaire. Le mythe du « trop de cardio tue le cardio » est bien réel. A moins de s'entrainer pour un marathon ou tout autre compétition, il n'était pas nécessaire d'en faire autant.
En plus de cela j'avais perdu pas mal de souplesse, car il n'y a pas qu'en musculation que l'on rencontre ce problème. Si on ne fait pas d'étirements, et je parle là de vrais longs étirements, eh bien on ne deviendra pas plus souple. De plus ça nous permet d'aller plus loin dans nos mouvements et être moins raide, alors faites cela au moins 1x par semaine, histoire de ne rien perdre, et plus pour vraiment voir des progrès.
Pareil pour la musculation, qui est super pour obtenir un corps tonique et musclé , cela permet d'augmenter son métabolisme de base puisque plus vous êtes musclé , plus vous brûlerez de calories au repos, contrairement au cardio « standard » qui brûle beaucoup d'énergie sur le moment de la séance mais favorise le catabolisme (fonte musculaire).
Donc pour ceux qui n'aiment pas le cardio, faites du cardio HIIT ou des intervalles training de 15-20 minutes sur tapis ou vélo et ça suffira pour entrainer votre petit cœur ainsi qu'aider à perdre un peu de gras sans brûler son muscle.
J'en arrive donc a cette conclusion :
Pratiquez une activité sportive qui vous plait a raison de 3x par semaine, en variant cardio et renforcement musculaire si possible , préparez votre planning à l'avance, ainsi que vos affaires pour éviter de reporter sa séance. A partir de là, vous verrez que vous en prendrez goût et que vous en tirerez de réels bénéfices pour vous sentir mieux et moins fatigués au final !
Je n'ai plus qu'à dire : à vos agenda et vos baskets ;)